Article 1 : Généralités.

Le concours régional d’art oratoire est organisé par l’association De La Guadeloupe aux Grandes Ecoles.

 

Article 2 : Inscriptions.

Les inscriptions se déroulent sur le site de l’association : www.delaguadeloupeauxgrandesecoles.fr, du 7 février au 7 mars 2024.

Il y a deux modes d’inscription pour le concours

  • L’élève s’inscrit lui-même.
  • L’élève est recommandé par un professeur.

 

Article 3 : Sélection des lauréats.

Ce concours est ouvert à tous les élèves de lycées de l’Académie de la Guadeloupe.

 

Article 4 : Sujets.

Les sujets sélectionnés porteront sur des thèmes locaux humoristiques, culturels, d’actualité, juridiques,  et/ou économiques, etc.

 

Article 5 : Répartition des sujets.

Les sujets de la phase qualificative seront publiés dix jours en amont sur le site internet et par mail (le dimanche 7 avril) pour permettre aux candidats de préparer leurs éléments de réponse.

Le thème de la finale et la liste des finalistes seront communiqués une semaine avant l’événement (le samedi 20 avril).

 

Article 6 : L’exposé.

Les candidats disposent d’une feuille recto/verso A4 maximum pour leur exposé. Ils ne peuvent s’aider d’aucun autre accessoire.

L’exposé ne doit pas être lu. Les candidats peuvent s’aider de leurs notes portées sur ces feuilles.

Avant le début de l’exposé, l’assesseur annonce simplement le nom du candidat, son prénom et son lycée d’origine mais ne fait pas mention de son année d’étude. Il annonce également le sujet sur lequel le candidat argumentera et lance le chronomètre au premier mot de son exposé.

 

Première phase de sélection

La prestation de l’élève se déroule selon une argumentation libre sans qu’une position pour ou contre ne soit imposée. Chaque candidat dispose de quatre minutes pour sa plaidoirie (plus ou moins 1 minute tolérée). L’ordre de passage est défini aléatoirement par tirage au sort par les organisateurs du concours d’éloquence.

 

Finale

Les 5 sujets de la finale seront communiqués 7 jours avant l’événement. L’argumentation se déroulera selon le modèle suivant : les candidats seront associés par paires et chaque candidat devra défendre une position qui lui sera imposée (positive ou négative).  Chaque candidat dispose de quatre minutes pour sa plaidoirie (plus ou moins 1 minute tolérée) et l’ordre de passage de la paire est défini de manière aléatoire. 

A l’issue des délibérations sera proclamé le vainqueur de la finale.

Le comité organisateur avisera à l’avance les candidats de toute règle additionnelle au présent règlement. Les candidats s’engagent à respecter cette règle pour le bon déroulement du concours.

 

Article 7 : Le jury.

Le jury sera composé d’acteurs du monde universitaire, de professionnels du droit (avocats, magistrats,…) et de professionnels de l’éloquence (acteurs, humoristes, etc).

 

Article 8 : Du Comité Organisateur

Le comité organisateur est composé de deux présidents de Séance et d’assesseurs. Il dirige le déroulement de l’événement et veille au respect du temps et du règlement.

 

Article 9 : Critères d’évaluation

Afin d’évaluer les discours des candidats, le jury fondera sa décision sur les critères suivants:

 

  • La qualité de l’expression orale. Ceci inclut le vocabulaire employé mais aussi l’intonation, l’aisance, l’expression, l’utilisation des supports écrits, la diction, la gestuelle.
  • La qualité de l’argumentation. Ceci inclut la capacité de convaincre mais aussi les idées, l’approche, la réflexion, les exemples, le respect du sujet, la clarté des propos.
  • Le respect du temps 

Le jury est souverain en sa décision au terme d’une délibération secrète. Les candidats s’engagent à ne pas contester sa décision.

 

Article 10 : Récompenses.

Les récompenses seront remises à l’issue du concours.

Les lots seront principalement composés de dons de la part des partenaires de De La Guadeloupe aux Grandes Écoles et des partenaires du concours.

Les 3 premiers finalistes du concours pourront obtenir des récompenses telles que:

  • Des expériences éducatives uniques : Offrir des expériences éducatives spéciales, comme des voyages linguistiques, des stages dans des organisations pertinentes, des cours de prise de parole en public, ou des participations à des événements académiques.
  • Du matériel technologique : Des ordinateurs portables, des tablettes, ou d’autres dispositifs technologiques peuvent être des récompenses attrayantes, surtout pour des étudiants en transition vers des études supérieures.
  • Des livres et ressources éducatives : Des livres sur l’art oratoire, la communication, et d’autres ressources éducatives peuvent être des cadeaux utiles et inspirants.

 

Article 11 : Droits d’images et d’auteurs.

Les parents des candidats mineurs s’engagent à retourner une autorisation de droit à l’image pour que le texte des discours, les enregistrements sonores, les vidéos ou encore les photos prises puissent faire l’objet d’une communication uniquement à des fins promotionnelles par De La Guadeloupe aux Grandes Ecoles.

 

Article 12: Des réclamations

L’inscription au concours d’éloquence emporte d’emblée l’interdiction de porter réclamation contre les décisions du jury, seul souverain en ce qui concerne le classement final. Le comité organisateur se réserve le droit d’annuler ce concours, de disqualifier des candidats si des évènements l’imposent et de modifier le présent règlement.

 

Article 13 : Du tirage au sort exceptionnel

En cas de désistement imprévu et contraire au présent règlement, le comité organisateur peut demander au jury de procéder à un tirage au sort parmi les candidats non retenus initialement pour désigner un candidat à l’épreuve suivante.

 

Article 14 : Acceptation du règlement.

La signature de ce règlement implique l’acceptation pure et simple de celui-ci.

 

Article 15 : Droit d’accès et de rectification.

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les candidats au concours national d’éloquence disposent des droits d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles les concernant.