Qui sommes-nous ?

Une initiative guadeloupéenne

De La Guadeloupe aux Grandes Écoles est une association Loi 1901 fondée en 2020 par des Guadeloupéens étudiants et diplômés de formations sélectives. L’association vise à combattre la sous-représentation des Guadeloupéens dans les Grandes Écoles, et à contribuer au développement économique de l’île.

Nous sommes partis du constat que la sous-représentation des guadeloupéens dans les formations sélectives vient de trois facteurs : l’inégale connaissance de l’enseignement supérieur, l’autocensure et le manque de moyens financiers. Nous menons donc différentes actions afin de pallier ces freins : interventions dans les lycées et accompagnement personnalisé. Nos actions pour l’égalité des chances sont détaillées ici !

De la Guadeloupe aux Grandes Écoles a également pour mission de contribuer au dynamisme économique du département. L’association est ainsi un créateur de liens entre les entrepreneurs à la recherche de profils qualifiés et ses membres étudiants ou diplômés. Nos actions pour le dynamisme économique local sont à retrouver ici !

De la Guadeloupe aux Grandes Écoles en chiffres

0
membres
0
lycéens sensibilisés
0
lycées partenaires

Ces problématiques touchant aussi d’autres territoires, nous faisons partie de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, présente sur 32 territoires. Crée en 2018, cette fédération est une caisse de résonnance pour agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires. La liste des 32 initiatives locales ainsi que les missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site.

Le bureau

Miguel ANTILE

Président

 Laura GUILLIOD

Vice-Présidente,

Développement du territoire

Henrick YERBE 

Vice-Président,

Egalité des chances 

Mendy KILO

Secrétaire 

Vincent VERGER

Trésorier 

Fanny CHOLLET 

Responsable Communication 

Nos partenaires

Les partenaires De la Guadeloupe aux Grandes Écoles

Les partenaires de la fédération

Fondée en 2017, la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles est une association loi 1901 visant à renforcer l’égalité des chances et à favoriser le développement économique de nos territoires. À cette fin, elle fédère des étudiants et diplômés issus des territoires en faveur de l’égalité d’accès aux filières sélectives et Grandes Écoles. Ainsi, ce soutien tend à faciliter l’accès à l’information, lever l’autocensure et favoriser le retour sur le territoire des jeunes qui en sont issus. DTGE se déploie sur 32 territoires de métropole et d’outre-mer.